La rééducation abdominale non génératrice de pression qu’est-ce que c’est ?

article rédigé par Marie DAGUET

kinésithérapeute spécialisée en rééducation pelvienne et abdominale

 

Couramment appelée rééducation hypopressive, elle correspond à un ensemble de techniques posturales qui visent une tonification des abdominaux (muscle transverse de l’abdomen principalement) et du plancher pelvien (périnée), par une diminution de la pression intra abdominale.

Pour que cela soit possible, différentes techniques permettant de moduler la respiration sont enseignées lors des séances. Les exercices se font en douceur et de manière quasi statique.

Les séances de rééducation abdominale s’orientent rapidement vers le gainage fonctionnel, exercice plus dynamique, afin d’intégrer la bonne utilisation des muscles concernés dans les gestes du quotidien et dans les activités sportives.

Qui est concerné par cette rééducation ?

Cette façon de renforcer les abdominaux et souvent connue et prescrite pour les femmes en post partum (cf Méthode du Dr De Gasquet). Elle est effectivement très intéressante à travailler dans ce cas pour tonifier le ventre, affiner la taille et travailler la posture. Grâce aux techniques hypopressives, ces femmes dont le périnée est souvent fatigué peuvent reprendre une activité physique et/ou professionnelle tout en protégeant leur plancher pelvien et en évitant les fuites urinaires.

En effet, le muscle transverse de l’abdomen travaille de manière synergique avec les muscles du plancher pelvien.

Dans le cas de post partum, la rééducation abdominale non génératrice de pression est donc à associer à la rééducation périnéale et elles ne doivent pas nécessairement s’effectuer en deux temps distincts.

Mais la rééducation abdominale non génératrice de pression n’est pas bénéfique que pour les femmes après une grossesse,

ni uniquement pour les femmes en général.

Comme j’ai commencé par le préciser dans la définition, ces techniques sont posturales. On peut/doit donc y penser et y avoir recours dans le cas de lombalgies, dorsalgies, scolioses

Le travail du muscle transverse de l’abdomen associé à la respiration permet également un auto massage abdominal et une mobilisation des viscères et peut être utilisé dans le cas de constipation ou de difficultés à la digestion.

Pour les fuites urinaires (d’effort notamment), pour les lésions musculaires abdominales, ou dans un but esthétique uniquement, ces techniques sont également intéressantes à utiliser.

Quels que soient votre âge, votre sexe, votre objectif, … N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou de votre kinésithérapeute afin de savoir si la rééducation abdominale non génératrice de pression peut vous aider.

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