Prévention & préparation physique

Au delà du soin thérapeutique, vos kinésithérapeutes sont également qualifiés pour vous accompagner dans des projets plus variés. Notamment dans les domaines de la prévention et de la préparation physique.

Prévention

Votre professionnel de santé peut vous proposer d’intervenir à titre préventif à trois stades :

– Avant l’apparition de la blessure (prévention dite “primaire”)
– Afin d’évaluer le risque d’une personne d’être sujette à une blessure, un TMS, un problème de santé (prévention dite “secondaire”)
– Après l’apparition de la pathologie, du problème, afin d’éviter que cela ne se reproduise (prévention dite “tertiaire”)

Quelques exemples dans lesquels les actions de prévention peuvent être menées :

1) Le sport : 

– vous êtes sportif, et vous souhaitez minimiser le risque de voir votre saison sportive perturbée par les blessures? Nous vous proposons de réaliser un bilan de pré-saison au cabinet (et sur le terrain si nécessaire) afin de détecter les risques et faiblesses éventuelles, et d’établir ensemble un programme de travail pour améliorer vos capacités et limiter le risque de survenue de blessures

– Lors de votre pratiques sportive, vous présentez les mêmes blessures/douleurs à répétition sans parvenir à vous en sortir, vous vous re-blessez régulièrement avec des intervalles relativement courts entre chaque blessure, etc. Un rendez-vous de prévention avec votre kiné peut vous permettre de faire le point sur vos blessures et vos antécédents, et d’établir un bilan physique complet (mobilité, endurance, force…) afin de détecter la ou les causes de vos blessures à répétition et d’y trouver des solutions.

2) L’entreprise

– à titre individuel ; vous ressentez chaque jour des tensions musculaires ou des douleurs durant votre journée de travail ou le soir, sans arriver à vous en débarrasser. Cet inconfort vous a peut-être déjà limité dans votre capacité à travailler ou à réaliser certaines activités. Votre kinésithérapeute, de par ses qualifications également en ergonomie, peut vous accompagner dans un bilan à la fois physique (mobilité du dos, souplesse, endurance des muscles du tronc par exemple…) et de votre poste de travail. Bien souvent on constate une organisation du poste de travail avec un bureau dont la hauteur n’est pas adaptée à la taille de la personne qui y travaille, avec un écran trop bas, une organisation impliquant un travail en torsion régulier, une ergonomie du matériel informatique pas toujours adapté… Autant de points où quelques changements simples et peu coûteux peuvent grandement améliorer votre confort quotidien si ils sont bien identifiés.

– à titre collectif : Vous êtes chef d’entreprise, dirigeant, manager… et vos équipes rencontrent des difficultés, souffrent de TMS, sont régulièrement en arrêt maladie pour des motifs comme par exemple la lombalgie aigue ou chronique dans les métiers impliquant des manutentions… Votre kinésithérapeute peut vous aider à établir un bilan vis-à-vis de ces problèmes et vous proposer un plan d’action préventif (adaptation des postes de travail, échauffement préventif, actions éducatives et formation du personnel…)

3) L’arrivée d’un (premier) enfant au sein d’une famille

Accompagnant des futures-mamans et des jeunes mamans depuis plusieurs années dans les aspects de la kinésithérapie pré- et post-partum, nous avons pu constater que bien souvent, quelques mois après la naissance de l’enfant et après la fin de la rééducation de la maman, c’est au tour du jeune père de venir nous solliciter pour des séances de rééducation du dos. En effet, l’arrivée d’un enfant perturbant bien souvent les rythmes et l’organisation, la pratique sportive s’en ressent (quand elle ne disparaît pas tout simplement) , le sommeil est parfois perturbé, et le papa se trouve à soulever aussi bien souvent ce bébé qui grandit rapidement et qui prend du poids aussi vite. un bébé qui est encore petit, qui passe sont temps souvent dans des structures proches du sol (tapis de jeu, parc, lit…) et pas toujours faciles d’accès pour aller chercher l’enfant. Autant de facteurs qui s’assemble pour malmener le physique des parents ! Dans cet optique, un rendez-vous de conseil avec les parents, afin de voir ensemble comment vivre toute ces situations au quotidien, gérer la question du portage (écharppe, porte-bébé…) et de nombreuses autres interrogations peut s’avérer utile, surtout dans le cas d’une première naissance.

Préparation physique & retour au sport

Quel que soit l’objectif physique que vous vous êtes fixé (améliorer votre condition physique, retrouver un ventre plat, reprendre le sport après une longue période d’arrêt…), votre kinésithérapeute du sport peut vous accompagner dans ce projet. 

Dans le cas de la reprise du sport après une longue période d’arrêt, il n’est pas toujours aisé de réintégrer un club de sport où la structure des entraînements ne vous proposera pas forcément une préparation et une remise à niveau physique suffisante que pour arriver à suivre le niveau général du reste du groupe. Mais que faire alors? Abandonner l’idée de reprendre le sport parce qu’on n’a plus la forme? Se réentraîner tout seul sans savoir très bien quoi faire pour retrouver cette condition physique qu’on a perdu et qu’on avait “naturellement” avant? Pas forcément évident. C’est là qu’un rendez-vous avec votre kiné peut vous aider : en réalisant un bilan de votre condition physique, celui-ci sera en mesure de vous proposer un programme d’entraînement cohérent pour votre retour au sport, que vous décidiez de le réaliser seul ou de vous faire accompagner par votre kinésithérapeute dans la réalisation de ce réentrainement.

 

Fermer le menu